des Bout'choux du Forez

des Bout'choux du Forez Samoyède

Samoyède

Le Samoyède

Taille mâle : 54 à 60 cm

Taille femelle : 51 à 57 cm

Poids mâle : 25 à 30 kg

Poids femelle : 20 à 30 kg



Couleur Blanc, crème

Poil Fourrure polaire épaisse

Longévité 12 à 13 ans

Risque de maladies Chien robuste; dysplasie de la hanche

Alimentation Environ 300 g de croquettes par jour

Toilettage Brossage régulier chaque semaine



D'origine sibérienne, le samoyède tire son nom d'une tribu autrefois nomade de Russie septentrionale dont il partageait étroitement la vie. Son origine remonte à la nuit des temps ; c'est un chien primitif, jamais croisé avec d'autres canidés. Il tire son nom de la tribu des Samoyèdes vivant au nord de la Sibérie. Très courageux, le Samoyède gardait les troupeaux de ces tribus nomades et était utilisé pour la chasse à l'ours. Les Anglais ont rapporté les premiers spécimens en1880 pour des expéditions au Pôle Nord et ont amélioré la race pour en faire le merveilleux compagnon que nous connaissons. Le Samoyède est également utilisé de nos jours pour tirer le traîneau ou la Pulka.

D'aspect élégant, le Samoyède évoque la robustesse, la grâce, l'agilité, la dignité et l'assurance. Chien de l'Arctique, son poil doit être bien fourni, lourd, souple et dense. Les seules couleurs de robe admises par le standard sont le blanc, le sable et blanc. Ses yeux sont foncés, en forme d'amande. Les muqueuses (lèvres, truffe et pourtour des yeux) doivent être noires. Ses oreilles petites, triangulaires, dressées et mobiles lui donnent une expression éveillée. Sa queue est longue et très fournie, recourbée sur le dos et la cuisse. Cest un trotteur ; son allure doit être dégagée et énergique. De caractère doux, affectueux et obéissant, il se révèle merveilleux chien de compagnie et se plaît avec les enfants. Il adore jouer avec entrain avec eux, reste fidèle à son maître et s'entend assez bien avec les autres animaux. Chien très attachant.

C'est le chien idéal des randonneurs, surtout dans les régions assez fraîches, car il craint les fortes chaleurs. Si sa voix puissante vous avertit des visites, ne comptez pas sur lui pour garder la maison.

C'est un magnifique chien blanc à la toison touffue vraiment polaire, aux yeux sombres; la commissure retroussée de ses lèvres lui donne une expression presque souriante.

Il a cependant conservé de ses origines un besoin de grands espaces et il supporte mal la solitude, il n'est pas possible de garder un samoyède en appartement (sauf à être vraiment très disponible et sportif), en chenil ou attaché à un piquet.